Votre atelier d'écriture
Atelier d'écriture IRTS de Poitiers :: Présentation de l'atelier d'écriture :: Présentation de l'atelier d'écriture
Page 1 sur 1
Votre atelier d'écriture
Bonjour à toutes et à tous,
Nous vous invitons à lire ce message jusqu'au bout afin de connaître l'organisation de votre atelier d'écriture et son fonctionnement.
ORGANISATION DES SÉANCES
L' atelier d'écriture est composé à la fois de séances en présentiel et de séquences de travail à distance. Il concerne deux promotions de votre formation : les ASS1 et les ASS2
Les ASS 1 ont quatre séances de travail prévues, ce qui correspond aux propositions d'écriture de 1 à 12.
Les ASS 2 ont 6 séances, soit les propositions d'écriture de 13 à 30.
Pour des raisons de facilités techniques, les deux promotions cohabitent sur ce forum. Cependant, nous vous invitons à respecter cette organisation et à ne pas produire des textes qui correspondraient à l'atelier des ASS1 alors que vous êtes en seconde année ou au contraire si vous êtes "ASS1" de ne pas suivre les séances des ASS2.
Vous avez été répartis par groupes de 1 à 3 par année de formation.
Nous vous remercions particulièrement de respecter encore une fois cette organisation et de publier vos textes sur le forum dans les espaces aménagés à cet effet. Vous trouverez ci-après les explications techniques. Les intervenantes ont en effet besoin de retrouver rapidement vos textes et de pouvoir vous identifier.
Enfin, vous pourrez constater que les propositions d'écriture sont soumises aux droits de la propriété intellectuelle. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser dans un autre cadre que celui qui est prévu par l'IRTS. Par exemple, si vous décidez d'animer un atelier d'écriture et de réutiliser une "consigne" d'écriture, vous seriez en train de voler les conceptrices de cet atelier d'écriture. En droit, on parle de "contrefaçon" et d'atteinte à la priorité intellectuelle qui affecterait notre rémunération et l'exercice de notre métier.
La mise en œuvre de cette organisation va de pair avec la bonne exécution des clauses contractuelles qui ont été négociées avec votre établissement.
Pour vous repérer dans ces séances, vous pouvez utiliser la fonction "agenda" de ce forum. Regarder sur l'étagère en page d'accueil, le deuxième icône en partant de la gauche.
Attention, il vous appartiendra de gérer votre temps de travail. Les propositions d'écriture ne seront pas indéfiniment accessibles. Passé le délai prévu, elles seront retirées du forum.
ETHIQUE DE L'ATELIER D'ECRITURE
Afin que chacun puisse s'exprimer et s'entraîner à écrire, il est nécessaire que vous vous sentiez en confiance. L'espace d'expression de ce forum est sécurisé, c'est-à-dire que :
- Les internautes n'ont pas accès à vos textes
- Vous êtes en situation de formation, ce qui suppose de la part de tous les étudiants des comportements participatifs, respectueux et coopératifs.
- Les commentaires que vous posterez sur ce forum seront positifs et constructifs et en relation avec l'atelier d'écriture.
- Tout ce qui se passe dans l'atelier d'écriture, reste dans cet atelier. Aucun texte et aucun commentaire ne sera réutilisé à votre insu à l'extérieur de l'atelier d'écriture. Vos formateurs ont choisi de ne pas avoir accès au forum. L'évaluation de la formation vous sera présentée via le forum avant d'être remis à l'équipe des formateurs de l'IRTS.
Ceux qui ne respectent pas cette charte seront exclus de l'atelier d'écriture après une mise en demeure. L'IRTS sera tenu informé des exclusions.
LES AVIS ET COMMENTAIRES SUR VOS TEXTES
Vous pouvez commenter les textes des autres étudiants, par sympathie, certes, mais aussi pour vous entraîner à faire des propositions d'écriture ou de correction. Nous ne saurions que vous conseiller d'échanger un maximum entre vous.
Les avis des intervenantes ont été négociés avec l'IRTS. Ils ont collectifs et ne concernent pas toutes les propositions d'écriture.
Première année : Les "retours collectifs" seront effectués par les intervenantes sur les propositions d'écriture 5, 6, 8 et 9
Pour les secondes années, seront commentés vos textes relatifs aux propositions d'écriture 17, 18, 20, 21, 23, 24, 26, 27
L'ensemble de ces propositions constitue un parcours de formation réfléchi. Elles appellent toutes un texte de votre part.
Pour prendre connaissance des commentaires, consultez régulièrement le forum, l'agenda, ouvrez les dossiers dans lesquels vous avez déposé vos textes...
Vous disposez aussi d'une fonction "lire les nouveaux messages".
COMMENT UTILISER LE FORUM
Choisir votre séance de travail :
ASS1 : de 1 à 4
ASS2 : de 5 à 10
Ouvrez progressivement chaque dossier.
SURTOUT n'ajoutez pas vos textes hors des zones d'édition prévues
AUTRES FONCTIONS DU FORUM
Vous disposez des adresses mails des autres étudiants via le forum. Pratique si vous avez besoin de contacter quelqu'un... Utilisez votre messagerie !
Enfin, vous avez une chat box qui peut servir entre vous.
Tous ces échanges seront bien évidemment confidentiels (sauf pour la chat box) et illimités.
Nous vous invitons à lire ce message jusqu'au bout afin de connaître l'organisation de votre atelier d'écriture et son fonctionnement.
ORGANISATION DES SÉANCES
L' atelier d'écriture est composé à la fois de séances en présentiel et de séquences de travail à distance. Il concerne deux promotions de votre formation : les ASS1 et les ASS2
Les ASS 1 ont quatre séances de travail prévues, ce qui correspond aux propositions d'écriture de 1 à 12.
Les ASS 2 ont 6 séances, soit les propositions d'écriture de 13 à 30.
Pour des raisons de facilités techniques, les deux promotions cohabitent sur ce forum. Cependant, nous vous invitons à respecter cette organisation et à ne pas produire des textes qui correspondraient à l'atelier des ASS1 alors que vous êtes en seconde année ou au contraire si vous êtes "ASS1" de ne pas suivre les séances des ASS2.
Vous avez été répartis par groupes de 1 à 3 par année de formation.
Nous vous remercions particulièrement de respecter encore une fois cette organisation et de publier vos textes sur le forum dans les espaces aménagés à cet effet. Vous trouverez ci-après les explications techniques. Les intervenantes ont en effet besoin de retrouver rapidement vos textes et de pouvoir vous identifier.
Enfin, vous pourrez constater que les propositions d'écriture sont soumises aux droits de la propriété intellectuelle. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas les utiliser dans un autre cadre que celui qui est prévu par l'IRTS. Par exemple, si vous décidez d'animer un atelier d'écriture et de réutiliser une "consigne" d'écriture, vous seriez en train de voler les conceptrices de cet atelier d'écriture. En droit, on parle de "contrefaçon" et d'atteinte à la priorité intellectuelle qui affecterait notre rémunération et l'exercice de notre métier.
La mise en œuvre de cette organisation va de pair avec la bonne exécution des clauses contractuelles qui ont été négociées avec votre établissement.
Pour vous repérer dans ces séances, vous pouvez utiliser la fonction "agenda" de ce forum. Regarder sur l'étagère en page d'accueil, le deuxième icône en partant de la gauche.
Attention, il vous appartiendra de gérer votre temps de travail. Les propositions d'écriture ne seront pas indéfiniment accessibles. Passé le délai prévu, elles seront retirées du forum.
ETHIQUE DE L'ATELIER D'ECRITURE
Afin que chacun puisse s'exprimer et s'entraîner à écrire, il est nécessaire que vous vous sentiez en confiance. L'espace d'expression de ce forum est sécurisé, c'est-à-dire que :
- Les internautes n'ont pas accès à vos textes
- Vous êtes en situation de formation, ce qui suppose de la part de tous les étudiants des comportements participatifs, respectueux et coopératifs.
- Les commentaires que vous posterez sur ce forum seront positifs et constructifs et en relation avec l'atelier d'écriture.
- Tout ce qui se passe dans l'atelier d'écriture, reste dans cet atelier. Aucun texte et aucun commentaire ne sera réutilisé à votre insu à l'extérieur de l'atelier d'écriture. Vos formateurs ont choisi de ne pas avoir accès au forum. L'évaluation de la formation vous sera présentée via le forum avant d'être remis à l'équipe des formateurs de l'IRTS.
Ceux qui ne respectent pas cette charte seront exclus de l'atelier d'écriture après une mise en demeure. L'IRTS sera tenu informé des exclusions.
LES AVIS ET COMMENTAIRES SUR VOS TEXTES
Vous pouvez commenter les textes des autres étudiants, par sympathie, certes, mais aussi pour vous entraîner à faire des propositions d'écriture ou de correction. Nous ne saurions que vous conseiller d'échanger un maximum entre vous.
Les avis des intervenantes ont été négociés avec l'IRTS. Ils ont collectifs et ne concernent pas toutes les propositions d'écriture.
Première année : Les "retours collectifs" seront effectués par les intervenantes sur les propositions d'écriture 5, 6, 8 et 9
Pour les secondes années, seront commentés vos textes relatifs aux propositions d'écriture 17, 18, 20, 21, 23, 24, 26, 27
L'ensemble de ces propositions constitue un parcours de formation réfléchi. Elles appellent toutes un texte de votre part.
Pour prendre connaissance des commentaires, consultez régulièrement le forum, l'agenda, ouvrez les dossiers dans lesquels vous avez déposé vos textes...
Vous disposez aussi d'une fonction "lire les nouveaux messages".
COMMENT UTILISER LE FORUM
Choisir votre séance de travail :
ASS1 : de 1 à 4
ASS2 : de 5 à 10
Ouvrez progressivement chaque dossier.
SURTOUT n'ajoutez pas vos textes hors des zones d'édition prévues
AUTRES FONCTIONS DU FORUM
Vous disposez des adresses mails des autres étudiants via le forum. Pratique si vous avez besoin de contacter quelqu'un... Utilisez votre messagerie !
Enfin, vous avez une chat box qui peut servir entre vous.
Tous ces échanges seront bien évidemment confidentiels (sauf pour la chat box) et illimités.
Atelier d'écriture IRTS de Poitiers :: Présentation de l'atelier d'écriture :: Présentation de l'atelier d'écriture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|